L’eau de distribution est l’un des produits alimentaires les plus strictement contrôlés. Il s’agit donc d’eau potable et de table de haute qualité. Toutefois, vous pourriez encore vous poser des questions sur la qualité de l’eau potable. Vous en trouverez peut-être la réponse ici.

En tant que compagnie des eaux, nous imposons de hautes exigences quant à la qualité de notre eau de robinet. C’est pourquoi des travaux de maintenance sont de temps en temps nécessaires pour maintenir en bon état notre réseau de canalisations. Dans le cadre de ces travaux, nous coupons la pression des canalisations afin d'apporter les adaptations prévues. Ceci entraîne un risque de pollution de l’eau distribuée. 

Une fois les travaux effectués, De Watergroep rince abondamment les canalisations et vérifie que l’eau du robinet n'est pas polluée. Cette analyse, menée dans un laboratoire agréé, peut durer quelques jours. Au cours de cette période, nous vous conseillons, pour des raisons de sécurité, de faire bouillir l’eau du robinet destinée à la consommation pendant au moins 5 minutes avant utilisation.
 

Faites bouillir votre eau de robinet au moins 5 minutes avant de l’utiliser pour:

  • Boire
  • Préparer des boissons (par exemple, soupe, café, thé)
  • Préparer de la nourriture (et laver les fruits et légumes)
  • Nettoyer une plaie ouverte
  • Vous brosser les dents
     

Vous pouvez utiliser l’eau du robinet aux fins suivantes:

  • Vous doucher et prendre un bain
  • Lessiver et faire la vaisselle
  • Nettoyer
  • Tirer la chasse des toilettes
     

D’autres questions?

  • Composez le 02 238 96 99 / choisissez l’option 3 (service qualité) / entrez votre code postal / confirmez en appuyant sur le numéro 1 / choisissez l’option 1 pour la qualité.
  • Vous pouvez également retrouver des informations actualisées sur notre site Internet (cf. page d'accueil dans « Perturbations et travaux »).

L'eau potable en Flandre répond à plus de 67 exigences de qualité qui sont définies dans les normes flamandes, basées sur la réglementation européenne. Toutes les compagnies des eaux en Flandre contrôlent l'eau potable dans ce cadre réglementaire. Les échantillonnages et les contrôles ont lieu tout au long de la chaîne de l'eau : de la source au robinet.

La directive européenne sur l'eau potable adoptée fin 2020 fixe également pour la première fois des normes pour les composés perfluorés (PFAS). D'ici au 12 janvier 2026, l'eau potable de tous les États membres de l'Union européenne devra satisfaire aux normes relatives aux substances PFAS prévues par la nouvelle directive européenne sur l'eau potable.

Les compagnies des eaux flamandes ont déjà entamé des recherches sur la présence des substances à surveiller dans l'eau potable flamande en 2018. Une première étude d'orientation en 2018, initiée par les autorités compétentes, montre que les valeurs restent dans la norme actuelle fixée par l'Europe. Une enquête de suivi complète en 2021 confirme cette image. Les futures normes européennes constituent déjà la directive interne pour l'eau potable fournie par De Watergroep à ses clients.

Vous trouverez toutes les informations sur l'origine, la composition et les paramètres de qualité de l'eau potable fournie dans votre ville ou commune (y compris la somme des PFAS µg/l) sur le site www.dewatergroep.be/fr-be/votre-eau-potable (> votre code postal).

Plus d'informations sur la composition et la qualité de l'eau potable en Flandre sur le site web de la Vlaamse Milieumaatschappij (VMM).

La plupart des gens pensent qu’il s’agit de calcaire. C’est faux. La couleur laiteuse est due à de très fines bulles d’air présentes dans l’eau.

D’où proviennent-elles ?

L’eau contient de l’air dissous. En cas de baisse de la pression et d’augmentation de la température dans la canalisation, la solubilité diminue. Ainsi, il arrive que de très fines bulles d’air se libèrent, comme quand vous débouchez une bouteille de champagne. Le jeu de lumière donne alors une couleur laiteuse à l’eau. En moins d’une minute, les bulles d’air montent à la surface et disparaissent de l’eau, qui redevient plus claire. Ce phénomène n’a aucune incidence sur la qualité de l'eau.

Les fontaines d’eau potable nécessitent un entretien régulier. Voici quelques conseils pour un bon entretien:

  • Installez les nouvelles fontaines de préférence à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur. Vous empêchez ainsi, d’une part, l’eau des canalisations de geler en hiver et évitez, d’autre part, la pollution, par exemple par les fientes d’oiseaux.
  • Gardez les fontaines propres et contrôlez-les quotidiennement afin d'enlever la saleté visible. Intégrez l’entretien des fontaines dans des programmes d’entretien.
  • Désinfectez régulièrement le robinet des fontaines en vue d'éviter la formation de germes indésirables au contact des bouches et/ou des mains. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des lingettes désinfectantes à base d’éthanol.
  • Après une longue période d'inutilisation, rincez les canalisations afin d'éliminer une éventuelle accumulation de germes et/ou de métaux dans celles-ci.
  • Remplacez les fontaines en cas de fuites ou d’autres dommages.
L’eau dure est parfaitement potable. La présence de calcium et de magnésium rend même cette eau délicieuse et bonne pour la santé. La dureté de l’eau est surtout un problème de confort.

L’eau de distribution est relativement riche en minéraux et donc saine. Les principaux éléments naturels que l’on retrouve dans l’eau potable sont des minéraux. Les sulfates et bicarbonates, présents en quantités limitées dans l’eau de distribution, favorisent la digestion. La teneur en sodium est systématiquement largement inférieure à la norme maximale de 150 mg/l. L’eau de distribution ne constitue donc pas une menace pour les personnes qui doivent suivre un régime pauvre en sel. Pour le système cardiovasculaire non plus, l’eau de distribution ne pose aucun problème.

Certains prétendent que l’eau de distribution est riche en calcaire (calcium). C’est parfois le cas, en effet. La présence de calcaire est principalement due aux propriétés du sol de la région où l’eau est captée. Le calcaire n’est cependant pas nocif pour la santé. C’est un nutriment essentiel, qui assure la robustesse de notre structure osseuse. On retrouve d’ailleurs également du calcaire dans le lait, dans des concentrations nettement supérieures à celles de l’eau de distribution. Et qui osera dire que le lait n’est pas bon pour la santé?

Non. L’eau de pluie est sûre pour faire le ménage ou pour laver la voiture. Mais elle n’est pas suffisamment saine pour la consommation. Pour se laver non plus, l’eau de pluie n’est pas assez hygiénique.

À quelles fins utiliser l’eau potable et l’eau de pluie?

 Eau potable  Eau de pluie 
 Boire, faire du café/thé  Tirer la chasse des toilettes
 Cuisiner, faire la vaisselle  Faire le ménage
 Se laver les mains, se brosser les dents  Arroser le jardin
 Se doucher, prendre un bain  Laver la voiture

Même pour faire la lessive, vous pouvez utiliser l’eau de pluie, mais devez alors équiper votre installation d’eau de pluie de suffisamment de filtres, à savoir un préfiltre et un postfiltre.

>> Cliquez ici pour en savoir plus sur l’utilisation de l’eau de pluie et de l’eau de citerne.

 

Même si De Watergroep a déjà cessé depuis plusieurs années l’installation de canalisations contenant de l’amiante-ciment, une grande partie du réseau de distribution est encore composé de ce type de conduites. Le transport d’eau par ces tuyaux ne comporte pas le moindre risque, car les fibres ne sont pas libérées dans l’eau potable.

Par nature, l’eau potable peut contenir de petites quantités de composés de fer et de manganèse, qui se déposent dans les canalisations. Les canalisations de distribution en acier ou en fonte peuvent parfois libérer de la rouille. En cas de changement rapide de la vitesse de l’eau dans les tuyaux, ceux-ci peuvent remettre en suspension ces particules de fer et de manganèse. Tel peut, par exemple, être le cas si, par temps chaud, tout le quartier se met soudainement à arroser les jardins le soir ou si les pompiers doivent intervenir quelque part. L’eau prend alors une coloration brun-rougeâtre. On retrouve le plus souvent des sédiments de fer et de manganèse à la fin du réseau de canalisations, où le débit est le plus lent.

Il en va de même dans votre habitation : ici aussi, des canalisations en fer ou en acier peuvent entraîner des sédiments de rouille et, en cas d’absence prolongée, la première eau prélevée du robinet peut avoir une coloration brun-rougeâtre. En laissant couler le robinet quelques instants, vous verrez que cette couleur disparaît d’elle-même.

L’eau brun-rougeâtre n’est pas mauvaise pour la santé, mais est peu ragoûtante et peut également avoir un goût désagréable. Elle peut laisser des taches de rouille sur le linge. Dans ce cas, il faut immédiatement relaver le linge. Tant que votre linge n’est pas sec, le laver est une excellente méthode pour éliminer rapidement les taches. 

L’eau chauffée dans des chauffe-eau, des chauffe-bains, etc. n’a plus la qualité de l’eau potable. Le réchauffement entraîne un certain nombre de processus chimiques : la composition de l’eau change, l’eau contient moins d’oxygène, elle perd son bon goût et du nitrite nocif peut s’y former.

L’eau chaude accélère également la corrosion ou la formation de rouille. L’eau chaude de la conduite d’eau dissout plus facilement certaines substances et peut, par conséquent, contenir bien plus de cuivre, de fer, de nickel, de zinc et de plomb que l’eau froide.

Utilisez dès lors toujours de l’eau froide pour la préparation d’aliments et de boissons chaudes. Si votre cuisine est équipée d’un mitigeur, tournez-le en position « eau froide » et laissez couler l’eau quelques secondes, pour vous assurer que toute l’eau chaude a été évacuée de la conduite.

En cas d’absence prolongée et si l’eau a stagné dans les canalisations pendant tout ce temps, elle absorbe des substances qui proviennent des canalisations. Il peut s’agir de plomb mais, en fonction de la composition et de la dureté de l’eau, du fer, du zinc ou du cuivre peut aussi être absorbé. En outre, en cas d’eau stagnante, il se forme un biofilm au niveau de la paroi intérieure des conduites, où des bactéries prolifèrent rapidement.

Il est donc bon de laisser un peu l’eau couler et de tirer la chasse des toilettes après une absence prolongée, voire simplement le matin au lever. De plus, en recueillant cette première eau et en l’utilisant pour le ménage ou pour arroser les plantes, vous ne perdrez pas d’eau.

L’eau est un produit naturel. Elle n’a pas la même composition ni donc e même goût partout. L’eau potable provenant de l’eau de surface a également un goût différent de celle prélevée au niveau de l’eau souterraine. L’eau qui a stagné longtemps dans les canalisations n’a pas non plus bon goût. Dans votre résidence de vacances, mieux vaut donc laisser un peu couler l'eau du robinet à votre arrivée, avant d’en boire.

Les écarts de goût sont comparables à ceux existant entre les différentes eaux en bouteille. Le goût est souvent une question de préférence personnelle. Les différences de goût ne portent pas atteinte à la qualité de l’eau potable. Au sein de l’Union européenne, toutes les compagnies des eaux doivent répondre aux mêmes normes.

Le chlore est utilisé afin de tuer les éventuelles bactéries présentes dans l’eau potable. L’eau potable est en effet de l’eau pure. Bien que l’on emploie parfois des méthodes de décontamination alternatives, l’adjonction d’un peu de chlore à l’eau potable est souvent inévitable. Le chlore est une substance à action longue durée. Ainsi, l’eau reste également exempte de bactéries tout au long du transport depuis le réservoir d’eau potable jusqu'à votre robinet. Le chlore peut cependant réagir à d’autres substances et devenir ainsi nocif. C'est pourquoi les composés chlorés formés font l’objet d’une réglementation stricte dans les normes sur l’eau potable et sont des valeurs limites sûres. La teneur en chlore dans l’eau potable, exprimée en Cl2, demeure, dès lors, largement inférieure à la norme maximale de 0,25 mg/l. Toutefois, le chlore se sent déjà en très faibles concentrations, ce qui entraîne parfois – à tort – de l’inquiétude. La quantité de chlore qui est ajoutée est tout juste suffisante pour maintenir l’eau exempte de germes. Par conséquent, nous restons systématiquement loin en dessous de la norme maximale autorisée de 0,25 mg/l. Il n’y a donc pas le moindre risque pour la santé.

Le chlore ayant une odeur pénétrante, vous pouvez quasiment toujours remarquer la présence de chlore, même en très faible concentration. L’odeur du chlore disparaît toutefois très vite. Utilisez quelques gouttes de jus de citron ou laissez reposer l’eau quelques instants au frigo dans une carafe ouverte. L’odeur disparaîtra d’elle-même.

La composition de l’eau de distribution dépend de l’origine de l’eau. Ainsi, l’eau de distribution provenant de l’eau souterraine présente une composition différente de celle prélevée à partir de l’eau de surface. Il arrive que l’on mélange l’eau de différentes sources, la composition pouvant alors changer. Quoi qu'il en soit, l'eau répond toujours à toutes les normes légales. Cliquez ici pour consulter la composition de l’eau de distribution dans votre commune.

Des nitrates sont présents dans l’eau souterraine et l’eau de surface. Ils atterrissent dans l’eau par fertilisation. Les nitrates ne sont pas nocifs ou toxiques en soi. On les retrouve d’ailleurs de façon naturelle et souvent dans des quantités considérables dans la plupart des aliments. Cependant, les bactéries présentes dans notre estomac et dans nos intestins transforment ces nitrates en nitrite, cette substance étant quant à elle nocive pour la santé. Le nitrite entrave le transport de l’oxygène dans notre sang.

La loi limite à 50 mg/l la quantité de nitrate admise dans l’eau de distribution. L’Organisation mondiale de la Santé affirme que cette norme ne constitue une menace pour personne, pas même pour les femmes enceintes ou les bébés. Ce n'est que pour les nourrissons souffrant de graves troubles gastro-intestinaux qu'une plus grande quantité de nitrate risque d'être transformée en nitrite. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser de l’eau minérale pauvre en nitrate pour la préparation de l’alimentation au biberon.

De Watergroep veille rigoureusement à ce que la norme de 50 mg ne soit jamais dépassée, et ce, en employant des techniques de traitement de haute technologie ou en mélangeant de l’eau riche en nitrate et de l’eau pauvre en nitrate.

Les herbicides et pesticides fréquemment utilisés peuvent être mesurés jusqu’à de très faibles concentrations. Ils sont éliminés de l’eau potable durant la préparation. Cinquante pour cent de l’ensemble des pesticides ne sont d’ailleurs utilisés que de façon très limitée. Le risque de les retrouver dans l’eau potable est donc minime. Les résidus sont extraits de l’eau au moyen de techniques de traitement adaptées, comme l’ozonisation et la filtration au charbon actif. Les pouvoirs publics sont très stricts dans ce domaine et, en tant que compagnie des eaux, nous estimons également que les pesticides n’ont pas lieu d'être dans l’eau potable. Les normes européennes à cet égard sont d’ailleurs plus strictes que les prescriptions de l’Organisation mondiale de la Santé.

La réglementation sur l’eau potable souligne que les pesticides n’ont pas leur place dans l’eau potable. Les normes en la matière sont, par conséquent, sensiblement inférieures aux seuils considérés comme dangereux pour la santé publique. Il n’y a donc pas la moindre raison de s’inquiéter. De surcroît, les compagnies des eaux, fédérées au sein de BELGAQUA, et les producteurs d’herbicides et de pesticides, réunis au sein de PHYTOFAR, collaborent afin que vous n’ayez aucun souci à vous faire à l’avenir non plus.

En grandes quantités, l’aluminium est nocif pour le système nerveux. Certains scientifiques voient un lien entre l’absorption d’aluminium et la maladie d’Alzheimer. Cependant, on ne retrouve qu’une quantité infime d’aluminium dans l’eau et son utilisation est très limitée dans le cadre de la production d’eau potable. Dans tous les cas, la présence éventuelle d’aluminium dans l’eau potable reste toujours largement sous le seuil considéré comme dangereux pour la santé par l’Organisation mondiale de la Santé.
L’eau de distribution ne présente pas le moindre risque en matière d’hormones. La plupart des substances chimiques que l’on soupçonne de perturber l’équilibre hormonal se dissolvent plus facilement dans la graisse que dans l’eau. Ces substances se retrouvent donc plutôt dans les tissus graisseux d’animaux aquatiques ou s’accrochent aux résidus de plantes ou à d’autres matières organiques. Si des substances parvenaient tout de même à passer dans l’eau potable, elles seraient parfaitement éliminées lors du traitement de l'eau.
Nous n’ajoutons pas de fluor à l’eau potable. L’eau du robinet est bonne pour la santé car elle doit répondre à des exigences de qualité très sévères.